l'equicoaching

Accompagnement guidé par le cheval

UNE ALLIANCE ENTRE COACHING & CHEVAL

L’équicoaching est l’alliance entre le coaching (pratique visant à accompagner une personne dans l’accomplissement et la réussite de ses projets) et le cheval. On parle ainsi d’apprentissage facilité par le cheval.

Cette pratique peut également prendre le nom de développement personnel par le cheval, coaching équin, horse coaching, …

L’équicoaching vise, au travers d’une relation privilégiée entre l’homme et le cheval, à faciliter l’acquisition, le développement et la mobilisation de compétences réutilisables tant dans la vie personnelle que dans le milieu professionnel ou scolaire : compétences relationnelles, connaissance de soi, posture de leadership, confiance & estime en soi, gestion du stress…

Cette pratique s’adresse autant aux enfants, qu’aux adolescents et adultes, pour des problématiques tant personnelles, scolaires que professionnelles.

PETITE HISTOIRE DE l'EQUICOACHING

Présent sur Terre depuis plus de 60 millions d’années, le cheval a su s’adapter tout au long de sa vie terrestre. Domestiqué par l’homme il y a plus de 5 mille ans, sa relation avec l’homme n’a cessé d’évoluer depuis.

Née dans les années 1970, l’éthologie équine s’est particulièrement intéressée au cheval dans son environnement naturel en étudiant ses réactions et son anatomie cérébrale. De ces nombreuses études sont nés de nouveaux modes de relation entre l’homme et le cheval, dont l’équicoaching.

Cette discipline est née dans les années 1990 aux Etats-Unis de la rencontre entre Monty Roberts (le fameux homme qui murmurait à l’oreille des chevaux !) et Clive Warrilow, directeur de Volkswagen.

 

Les cadres du constructeur automobile sont les premiers à avoir recours à l’équicoaching, et les résultats sont stupéfiants : les employés ont d’excellents résultats, les managers sont plus à l’écoute, l’équipe en ressort renforcée…

Depuis, l’équi-coaching n’a jamais cessé de se développer. Cette méthode rencontre un fort succès, particulièrement auprès des entreprises, pour développer les compétences de leader, de manager et améliorer les capacités relationnelles au sein de l’entreprise.

L’équicoaching peut aussi aider les  particuliers, de l’adolescence à un âge plus avancé dans le développement de leur intelligence émotionnelle, l’apprentissage de nouvelles compétences et la reconnexion à leurs forces et ressources personnelles.

Depuis 2021, « Pratiquer l’équicoaching » est une compétence et
certification reconnue officiellement en étant inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Merci à Eva RIEFLER et son équipe de visionpure pour tout le travail fourni en ce sens depuis plusieurs années.

ne pas confondre l'EQUICOACHING avec :

L'EQUITHERAPIE

Soin psychique réalisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

LA MEDIATION EQUINE

Son objectif est d'améliorer le quotidien des bénéficiaires grâce à l’aide du cheval, utilisé ici comme médiateur.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Ensemble de pratiques ayant pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la réalisation de ses projets.

LE CADRE DES SEANCES

Un cadre :

LES BENEFICES

Voici les bénéfices que vous pouvez retirer d’une séance d’équicoaching :

Pour recevoir l’agenda du mois, des ressources thematiques, nos exclusivites…