EQUICOACHING GONNEVILLE-sur-mER (14)

A 30 minutes de Caen et Deauville, à 10 minutes de Cabourg

ENTRE MER
ET CAMPAGNE

Un espace préservé en plein coeur du pays d’Auge, chez Petit Nuage.

Venez vivre une séance d’équicoaching à Gonneville-sur-Mer (14), à seulement 10 minutes en voiture de la mer, près de Cabourg, Houlgate, Villers-sur-Mer et environ 30 minutes de Caen.

[ZOOM SUR] EQUICOACHING POUR ENFANTS

L’équicoaching, aussi appelé apprentissage facilité par le cheval, est une magnifique opportunité pour les enfants de développer leurs ressources personnelles grâce à la présence bienveillante et sagesse naturelle des chevaux, et activer leur capacité de résilience pour faire face aux événements de la vie.

Pour les enfants anxieux, très stressés, hyper-émotifs, vivant des émotions explosives ou une situation difficile, la présence des poneys et chevaux apporte douceur et apaisement. Lors des séances, ils apprennent à s’inspirer de l’intelligence émotionnelle de nos amis à quatre pattes pour reconnaître, nommer et décoder les messages de leurs propres émotions

Les enfants, au contact de la nature, développent et stimulent leurs 5 sens, apprennent à s’ancrer, vivre l’instant présent, faire preuve de concentration. Une façon de remettre de la vie, du jeu et de la spontanéité dans leur quotidien.

Créativité, grain de folie et énergie débordante peuvent s’exprimer en toute liberté dans un cadre sécurisant et favorisant la pleine expression des enfants et adolescents. Une façon de préserver leur élan naturel à jouer, apprendre… pour que chacun grandisse à son rythme, et gagne en autonomie, pas à pas.

Des mises en situation permettront d’aborder l’identification de son espace personnel,  la pose de limites et l’expression claire et affirmée de ses besoins permettant de libérer la parole, prendre confiance en soi, développer une bonne estime de soi et dire stop – le cas échéant – à des situations de harcèlement ou violence physique ou morale.

En tant qu’équicoach, je (Stéphanie Prime) veille à ce que votre enfant puisse explorer en toute liberté, dans un cadre sécure et bienveillant. Ecoute, bienveillance et pédagogie sont au coeur de ces moments qui sont au service du mieux-être de votre enfant. A ce titre, les séances demeurent confidentielles. Je veille toutefois à ce que chacun (parents et enfant) puisse trouver sa juste place, en favorisant des espaces de discussion à l’issue de chaque séance, et en restant disponible entre 2 séances pour échanger par téléphone si vous en ressentez le besoin.

A noter que des séances parent(s)-enfant(s) peuvent être organisées pour aborder une thématique spécifique et/ou vivre une expérience « hors cadre » permettant de se rédécouvrir dans un contexte autre que celui du quotidien. Une façon de remettre de la communication, de la joie et du lien au sein de votre famille !

 Voici une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés durant les séances :

Les séances d’équicoaching sont adaptées pour des enfants à partir de 6 ans. Age auquel ils peuvent déjà faire preuve d’une certaine autonomie, concentration et conscience du danger. Exceptionnellement, il m’est arrivé d’accueillir des enfants de 4 et 5 ans, accompagnés de leur parent.

Le principal est là : votre enfant aime les poneys, montre un certain intérêt pour eux.

La première séance permettra de voir s’il apprécie de passer du temps en présence des chevaux, si le format des séances lui convient et s’il souhaite revenir. En tant que parent, leur sourire vous en dit généralement long sur leur expérience 😉

Côté peur, lors des séances d’équicoaching, votre enfant apprendra à mettre des mots sur ses ressentis, à se respecter, à aller à son rythme, à prendre soin de sa sécurité, à différencier peur et vulnérabilité. C’est donc une formidable opportunité pour lui d’apprendre à partir de cette émotion peu confortable.

La communication avec les chevaux ne passe pas par la parole mais par le langage non verbal (émotions ressenties, posture, réactions spontanées…). Il n’est donc pas utile de mettre des mots sur son vécu, ses ressentis… Il suffit d’ETRE.

Les séances d’équicoaching se basant sur l’expérience et l’action, votre enfant pourra faire évoluer une situation personnelle même sans verbaliser ou parler durant les séances.

… et c’est justement la grande force de l’équicoaching qui permet d’accompagner des enfants pour qui parler n’est pas confortable ou pour qui les mots ont atteint leur limite.

La première séance dure 1h30. Les séances suivantes se déroulent sur 1h

Pour les enfants, je recommande un minimum de 7 séances (1 première séance d’1h30 et 6 séances d’1h), au rythme d’une séance tous les 15 jours, 3 semaines ou 1 mois, pour laisser le temps de créer la relation, prendre ses repères et commencer à voir des changements dans le quotidien de l’enfant. 

Pour des thématiques plus profondes, un suivi sur 6 mois à 1 an permet d’observer des changements durables et une vraie évolution dans les différentes sphères de la vie de l’enfant. Par exemple, à partir d’un problème d’anxiété, on peut aller explorer la gestion des émotions, la relation aux autres, la confiance en soi…

La durée et la fréquence de l’accompagnement sont toutefois définis ensemble pour s’adapter à vos besoins et votre réalité financière, organisationnelle, …

Non. Aucune expérience préalable avec les chevaux n’est nécessaire pour pratiquer l’équicoaching.

Il est important de noter que les chevaux ne sont pas montés durant les séances (sauf cas exceptionnel, dans le cadre d’une remise en selle). L’ensemble des séances se déroulent à pied, avec des parcours au sol, des interactions avec le troupeau, etc.

Qui dit chevaux dit nature et extérieur. Et qui dit nature dit également plaisir à jouer, s’amuser, expérimenter.

Alors prévoyez une tenue d’extérieur qui ne craint rien (c’est parfois sympa de sauter dans les flaques d’eau !) : pantalon long, chaussettes, chaussures fermées.

Durant l’hiver : des vêtements chauds, manteau de pluie, chaussettes BIEN chaudes, bottes, écharpe, gants, bonnet (il vaut mieux un peu plus que pas assez).

Durant l’été : pantalon (pas de short), crème solaire, casquette et petite bouteille d’eau.

Cela permettra à votre enfant de vivre pleinement son expérience avec les chevaux !

AU-dela des mots

séances enfants & adolescents

séances adultes

séances parents-enfants

séances couples & familles

séances entrepreneurs, chefs d’entreprise

equicoaching blain

ateliers entreprises, collectifs, assos

regards pluriels
pour vous accompagner

LES 3 PILIERS D'uNE SEANCE D'EQUICOACHING

temps

Se laisser le temps de tisser un lien avec les chevaux, observer, expérimenter et apprendre quelque chose de nouveau.

bienveillance

Profiter d'une présence bienveillante, qui va au-delà des mots, pour se laisser aller, être réellement soi-même, sans filtre.

cO-CREATION

Disposer d'un espace de co-création, où tout est possible ; y laisser libre cours à ses envies pour oser les concrétiser.

[ZOOM SUR] EQUICOACHING POUR ADOLESCENTS

L’adolescence est une période de transition qui peut commencer dès l’âge de 10 ans. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte peut être vécue de 1001 façons différentes. A ce titre, il est important de reconnaître l’adolescence comme une période bien spécifique et d’accompagner comme il se doit les adultes de demain.

Au travers de l’équicoaching, les adolescents pourront trouver un espace de liberté et d’expression pour laisser libre cours à leurs émotions palpitantes : colère, frustration, angoisse, éco-anxiété… ainsi qu’une présence à la fois bienveillante et leur apportant tout le soutien nécessaire pour transformer ces émotions débordantes en moteurs d’action.

La rencontre avec les chevaux est également une formidable occasion pour prendre confiance, gagner en autonomie et apprendre à se positionner dans la Vie. 

Tous les thèmes abordés un peu plus haut peuvent être abordés durant les séances… et bien plus encore.

Oui, tout à fait. C’est même ce qui en fait sa plus grande force avec les adolescents.

La communication avec les chevaux ne passe pas par la parole mais par le langage du coeur et le non verbal. Il n’est donc pas utile de mettre des mots sur son vécu, ses ressentis… Il suffit d’ETRE. Les séances d’équicoaching se basant sur l’expérience et l’action, votre adolescent pourra faire évoluer une situation personnelle même sans verbaliser ou parler durant les séances.

Les séances d’équicoaching peuvent se montrer très complémentaires d’un suivi psychologique. Parlez-en à votre psychologue / psychothérapeute / psychanalyse. Je peux me mettre en relation avec lui.elle pour aborder les façons dont les approches peuvent être mutualisées pour le mieux-être de votre enfant.

La première séance dure 1h30. Les séances suivantes se déroulent sur 1h.

Pour les adolescents, je recommande un minimum de 7 séances, au rythme d’une séance tous les 15 jours, 3 semaines ou 1 mois, pour laisser le temps de créer la relation, prendre ses repères et commencer à voir des changements dans la vie quotidienne. 

Pour des thématiques plus profondes, un suivi sur 6 mois à 1 an permet d’observer des changements durables et une vraie évolution dans les différentes sphères de la vie du jeune, le faisant gagner en confiance et autonomie. Des séances régulières apportent un cadre stable dans la vie du jeune qui peut y trouver un refuge, un sas de décompression, un boost en cette grande phase de transition qu’est l’adolescence.

Non. Aucune expérience préalable avec les chevaux n’est nécessaire pour pratiquer l’équicoaching.

Il est important de noter que les chevaux ne sont pas montés durant les séances (sauf cas exceptionnel, dans le cadre d’une remise en selle). L’ensemble des séances se déroulent à pied, avec des parcours au sol, des interactions avec le troupeau, etc.

Qui dit chevaux dit nature et extérieur. 

Alors conseillez à votre adolescent une tenue d’extérieur qui ne craint rien : pantalon long, chaussettes, chaussures ferméesdes vêtements bien chauds durant l’hiver, et une casquette pour l’été. Après… que diriez-vous de le laisser expérimenter et faire les réajustements nécessaires au fil des séances ? Un premier pas vers l’autonomie et la responsabilisation.

[ZOOM SUR] EQUICOACHING POUR ADULTES

L’équicoaching repose sur un travail à 3 : le cheval, le coaché et le coach. 

Partez à la découverte de votre fonctionnement inconscient en observant le reflet que renvoie le cheval en réaction à vos émotions, comportements, intonations, postures. 

Le cheval capte si vous êtes congruent (cohérent) ou non. Son comportement révèlera si vos pensées sont alignées avec votre coeur et votre intention véritable. Il est votre meilleur allié parce qu’il est authentique, bienveillant, sans jugement, spontané et pleinement dans l’ici et maintenant. 

Le comportement non verbal du cheval vous permet d’ajuster en instantané et de manière concrète votre comportement. Cela permet un changement rapide et durable, grâce à l’ancrage corporel et émotionnel.

En tant qu’équicoach je vous guide et vous accompagne, j’observe pour débriefer avec vous tout au long de la séance : qu’avez-vous ressenti, quelles évolutions avez-vous notées, comment appliquer l’enseignement transmis par le cheval dans votre quotidien… Vous repartez ainsi avec des éléments tangibles de compréhension et transformation, pour des changements concrets et pérennes.

[ZOOM SUR] EQUICOACHING POUR ENTREPRISES

La vie de l’entreprise n’est pas un long chemin tranquille. De nombreux défis tant sur le plan humain, que financier, organisationnel ou commercial (pour n’en citer que quelques uns) viendront naturellement jalonner son parcours.

Une entreprise agile saura transformer ces challenges en opportunités, rebondir face aux obstacles, s’appuyer sur les forces vives de ses équipes. Encore faut-il savoir le faire, en avoir les ressources, l’envie.

Au travers de l’équicoaching, votre entreprise et vos équipes trouveront un espace d’exploration de tous les possibles.

La rencontre avec les chevaux sera une formidable occasion pour ressouder les liens entre vos équipes, leur donner un espace pour développer leur confiance, monter en compétence, gagner en autonomie et en créativité. 

En capitalisant sur l’humain, vous (re)donnez de la force à votre entreprise… pour qu’elle puisse relever les défis d’aujourd’hui et préparer demain.

A LIRE EGALEMENT