J’ai régulièrement des demandes de séances surprises qu’un parent souhaite offrir à son enfant, ou un conjoint pour la personne qui partage sa vie.

Sachant que l’équicoaching est à la base une approche d’accompagnement personnel (qui fait donc quand même un peu bosser sur soi !)… est-ce que c’est une bonne idée cadeau ?!

Personnellement, je pense que oui SI…

Offrir un cadeau est à mon sens un vrai pas VERS l’autre. Quand j’offre un cadeau, je le fais tout d’abord pour la personne qui en est destinataire. Et non pour moi.

Elementaire mon cher Watson ?

Pas si sûr.

C’est lorsque j’ai reçu des cadeaux qui me faisaient plus ou moins plaisir que j’ai vraiment pris conscience du mouvement qui est à l’initiative de tout cadeau (… en cette période d’après fêtes, je suis certaine que vous voyez de quoi je veux parler !).

Il est parfois le résultat d’une envie de se faire plaisir (de soi à soi… en tant que personne qui offre le cadeau) avant de faire plaisir à l’autre.

Quand vous faites un cadeau, vous le faites pour la personne à qui il est destiné ? ou pour vous ? ou les deux ?

Etre au clair avec nos motivations et nos intentions change beaucoup de choses.

Un cadeau qui fait plaisir à celui qui l’offre

Derrière un cadeau que l’on souhaite faire peut se cacher plusieurs désirs plus ou moins conscients. On peut citer :

  • l’envie de partager un moment ensemble (ex : offrir un restaurant en tête à tête)
  • l’envie d’aider (ex : offrir du temps)
  • l’envie de transmettre (ex : votre grand-mère qui vous offre son service à thé)
  • l’envie de voir les choses changer (ex : une séance chez le coiffeur pour votre compagne qui se laisse aller depuis l’arrivée du bébé)
  • l’envie de nouveauté/piment (ex : le petit haut super sexy repéré dans la boutique de lingerie)
  • l’envie de repos (ex : un week-end à deux au bord de la mer)
  • l’envie de tranquillité (ex : la boite de chocolats offerte à chaque membre de la famille comme ça je ne me casse pas la tête)
  • l’envie de non redevabilité (ex : j’ai prévu un cadeau pour untel car je sais que chaque année il m’offre quelque chose et je ne veux pas me sentir redevable de quelque chose)

Vous voyez le topo ?! Ces intentions ont l’air super sympas (et elles le sont ! … bah oui, quand même un peu !) mais est-ce que ces cadeaux vont réellement faire plaisir à la personne à qui ils sont destinés ?

Ou destiné à faire plaisir à la personne à qui je l’offre ?

Si je reprends mes idées cadeaux du moment (ou la liste des cadeaux que j’ai offerts par le passé), est-ce que les ai faits pour moi ? ou pour la personne qui en était destinataire ?

Mon intention était-elle de lui faire plaisir ? la surprendre ?

Est-ce que j’ai pris le temps de savoir ce qui lui ferait réellement plaisir ? de connaitre ses envies / besoins du moment ? Ou est-ce qu’autre chose me motivait ?

Pourquoi toutes ces questions ?

Si j’insiste sur l’intention qui se situe à la base de tout cadeau, c’est parce qu’offrir une séance d’équicoaching n’est pas anodin.

Il peut s’agir d’un cadeau de type « expérience » dans le sens où vous cherchez à offrir une séance originale et hors cadre basée sur la connexion avec les chevaux. Dans ce cas, c’est ok. Vos attentes seront certainement du domaine de la recherche d’un cadeau original et les séances d’équicoaching sont tout à fait adaptées à cela.

De l’autre côté, il peut s’agir d’un cadeau de type « transformationnel ». C’est-à-dire que vous souhaitez offrir une séance d’équicoaching qui repose sur le coaching et le développement personnel (la base première de cette pratique). Souvent, cette démarche se réalise dans le cadre d’un contexte bien précis. Si vous pensez que votre ami.e / conjoint / enfant en a besoin, c’est qu’il vit probablement une période particulière, plutôt inconfortable. Stress, anxiété, transition de vie, maladie, perte de repères, questionnements, lancement de projet, blocage, difficultés relationnelles..

Il est tout à fait légitime d’avoir envie de la/le soutenir et l’aider durant cette période. Lui offrir une séance d’équicoaching est une très belle démarche !

Là où j’attire votre attention, c’est de creuser ensuite vos motivations et envies : désirez-vous que cette personne change ? qu’il se passe un déclic dans sa vie ? que sa situation évolue grâce à cette séance d’équicoaching ?

Si oui… il est important de se rappeler qu’on ne peut pas faire à la place de l’autre, ou changer quelqu’un sans qu’il le veuille lui-même.

Alors, si vous souhaitez offrir une séance d’équicoaching, rappelez-vous que vous proposez une situation, une séance, un cadre… avec des chevaux, une équicoach et un environnement en pleine nature. Qu’une séance d’équicoaching repose 3 bases : une écoute active, beaucoup de bienveillance et le respect du rythme de chacun.

Vous proposez un cadeau… La personne dispose…

De même que je propose un cadre et des mises en situation qui peuvent permettre d’évoluer dans une situation difficile. Les personnes que j’accompagne restent maîtres de leur Vie… et responsables de leur mise en mouvement.

Alors, si vous êtes réellement prêt.e à faire le plus beau des cadeaux : celui d’offrir une opportunité de changement… sans rien attendre pour autant… vous êtes prêt.e à offrir une séance d’équicoaching !

Côté pratique

Pour toute demande de carte cadeau, merci de me contacter au 06 37 51 94 84 ou m’envoyer un mail.

Les cartes cadeaux sont valables 6 mois.

Ah oui… j’oubliais : les séances se déroulent à pied, avec des chevaux, en pleine nature 😉 Rien que ça, c’est chouette !

Et si le cadeau vous fait plaisir et fait plaisir à la personne à qui vous l’offrez… et bah ça c’est le jackpot !!!

Et si vous voulez offrir une expérience à deux ou en famille, c’est aussi possible 😉 L’abondance est dans la demande.