Envie de légèreté ? C’est pas pour tout de suite. Vous êtes prévenus. Et en même temps, j’ai envie de vous rassurer, vous dorloter, vous chouchouter. Le début est difficile. Le chemin pas toujours évident. Mais l’intention et la direction donnés vont vers plus de douceur, de respect de soi, de sérénité.

Alors ? On y va ?

L’innommable…

Peut-on dire l’innommable ? Y a-t-il des mots assez forts pour exprimer ce qui a chamboulé une vie ? Un bouleversement, un effondrement, un véritable séisme…

Non. Je ne pense pas qu’il y ait des mots suffisamment forts, détaillés, précis pour exprimer tout « ça ». J’ai toutefois envie d’essayer, car via l’écran c’est un peu le seul moyen de communiquer et de se relier.

Alors ici je parle de viol, violences physiques et psychologiques, manipulation, harcèlement, burn-out, cancer, maladie neuro-dégénérative, tentative de suicide et tant d’autres situations, faits, expériences innommables.

Douche froide… Ou plutôt TSUNAMI.

On fait quoi de « ca » ?

ça… c’est quoi ? un tourbillon d’émotions… de mal-être, d’anxiété, d’angoisses, de cauchemars, de combats, de montagnes russes. D’une envie d’oublier, sans vraiment pouvoir. D’explosions ou implosions… de colère, tristesse, découragement, frustration, épuisement, lassitude, désespoir…

On fait quoi de tout ça ?

On essaie de ne plus y penser ? On fait un pas vers le néant ? On essaie d’anesthésier nos sensations ? Shit, dépression, colères explosives, anxiolytiques, TDS…

Qui peut (me) comprendre ? Qui peut dire l’innommable ? Qui peut aider ? Qui peut redonner l’envie de vivre ?

Quand on frôle la mort, la Vie (re)devient un choix…

Rechoisir la Vie

Pas sûre que cela soit si évident pour l’instant. Et si avoir survécu à l’innommable était le début d’un parcours vers le Beau ? la Vie ? l’Espoir ?

Plus jamais ça.

Je me le suis promis. Elle aussi. Lui aussi.

Alors pour l’instant le chemin n’est pas encore très clair ni défini. Mais le point de départ est connu et ce à quoi je dis NON me guide pas à pas. J’espère le voir s’éclaircir petit à petit. A la main, une lumière qui brille… doucement, faiblement, mais avec force et ténacité.

Le cheval guerisseur

Au contact des chevaux, je suis juste moi. Avec tout « ça » et en même temps juste dans l' »ici et maintenant ». Instant suspendu ? Ou plutôt vécu à 100%.

Pas de jugement. Pas de mots. Juste une présence.

Juste ?! Quelle présence !!! La présence non jugeante, la présence dans l’instant, la présence douce, apaisante, forte, énergique, vivifiante. 2 êtres. Qui ne disent rien et qui pourtant échangent. Un regard. Un espace. Un temps.

Ces deux là se parlent – au delà des mots -. De loin, je les vois ETRE. Rien de plus. Rien de moins. Tout est là.

Parfois, j’ai pu voir une larme rouler sur une joue. Parfois ce fut une tête posée sur une encolure, tel un soutien bienvenu. Parfois ce fut une colère exprimée du plus profond d’un coeur brisé. Parfois ce fut un rire étourdissant de légèreté, inattendu, surprenant, bouleversant. Parfois encore une ébauche de sourire, timide, discret… et pourtant bien là.

Le cheval guide

Au fil de leurs rencontres, je les vois développer une connivence, une confiance.

Pas à pas, patiemment, ils apprennent à oser ressentir. Mettre des mots. Faire des liens.

Jour après jour, je les vois se redresser. Oser nommer leurs limites. Se respecter. Dire non.

Séance après séance, je les vois construire des relations de confiance, basées sur la réciprocité, le respect mutuel.

Une étape après l’autre, ils se reconstruisent. Apprennent à choisir les pierres qui participeront à l’édifice. Définissent leur chemin. Refont un vrai choix : dire OUI à la Vie.

Le chemin ne sera pas toujours gai, mais il SERA. Forts de nouvelles ressources, une boîte à outils bien remplie, nourris de moments régénérants, d’expériences vécues intensément, ils sauront prendre soin d’eux. Avec douceur, bienveillance, respect.

Qu’est-ce qu’une vie sans DOUCEUR ? Qu’est-ce que des relations sans RESPECT ? Qu’est-ce que des projets sans ENVIE ? Qu’est-ce que l’inconnu sans CONFIANCE ? Qu’est-ce que la mort sans la VIE ?

Après le noir et le blanc, remettons du gris, de la nuance… et un arc-en-ciel de lumière !

Dis, on essaie ?

Il n’y a pas de mots pour exprimer tout ce que l’on peut avoir vécu et traversé en terme d’épreuves, injustices, violences. Il n’y a pas de mots pour exprimer tous nos maux. Mais…

il y a des espaces dans lesquels on peut ETRE soi, sans rien de plus.

Il y a des espaces dans lesquels on peut trouver un soutien, une écoute, une présence non jugeante.

Il y a des espaces où l’on peut se reconstruire pas à pas, à son rythme.

Il y a des espaces où on peut réapprendre à Vivre, à remettre de la douceur dans son quotidien.

Les chevaux nous aident à cela. Les chevaux ont été mon ancrage au travers des épreuves… Et pour ma part, je souhaite contribuer à créer ces espaces qui aident à se reconstruire, à rebondir, à remettre de la douceur et du pétillant dans nos vies ✨

Nicky, Quicly et le troupeau vous attendent. Vous pouvez prendre rendez-vous par mail, SMS ou téléphone. Vous pouvez m’indiquer la raison de votre demande… ou pas. Je serai heureuse de vous accueillir en présence des chevaux.

Je suis persuadée que la Vie peut être douce…

C’est pourquoi, je vous envoie une infinie dose de douceur par écran interposé. Et un bouquet de jonquilles, symbole de renouveau, résilience et espoir,

Stéphanie

Parce qu’il est temps de renaître… 🌱

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1129-JONQUILLES-1-1024x768.jpg.
Des ruines… et des jonquilles. L’image de tous les possibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *