Vaste question que celle de la peur !
Si vous me lisez… je suppose que votre peur des chevaux s’oppose également à une certaine attirance ou attraction pour eux. Sinon, vous ne seriez pas sur ce site, n’est-ce pas ?!
Ou alors, vous êtes ici pour votre enfant. Et votre peur des chevaux fait de la résistance face à l’attirance que votre enfant a pour ce bel et grand animal.
Bref. Quelle que soit la raison de votre présence ici, vous vous posez la question suivante :
Est-ce que l’équicoaching est fait pour moi (ou mon enfant) si j’ai peur des chevaux ?
Ma réponse en un mot : OUI.
Cela ne vous est pas d’une grande aide, n’est-ce pas ?! La frousse est là… et c’est bien beau de la rationaliser, l’intellectualiser en ce disant « mais ce n’est qu’un petit poney », « je/il/elle ne risque rien », « ils ont l’air sympa »… » ça ne change pas grand chose à votre appréhension. Alors, aux grands maux, les grands remèdes (ou explications ^^).
Peur ou vulnérabilité ?
Première étape : nommons correctement cette émotion qui vous traverse. Est-ce de la peur ou de la vulnérabilité ?
Pour les distinguer, voici la définition de chacune :
- la peur est un message qui indique une menace DIRECTE externe envers votre intégrité physique ou votre bien-être
- la vulnérabilité est un message qui indique que quelque chose d’important est sur le point de changer ou d’être révélé.
Suivant l’émotion qui vous habite, l’action à prendre est différente. Voici les questions à se poser :
- peur : Quel est le danger ? Quelle action dois-je réaliser pour me mettre en sécurité ?
- vulnérabilité : Quel(le) croyance, comportement, perception ou habitude confortable est remis(e) en question ? Comment ma vie pourrait-elle changer si j’adoptais cette nouvelle possibilité ?
Explorer la PEUR en équicoaching
Une séance d’équicoaching est le terrain d’expérimentation idéal pour savoir nommer et prendre soin d’une peur.
En effet, face au cheval, nous n’avons que le choix de prendre conscience des émotions qui nous habitent et d’en prendre soin pour être parfaitement cohérent face à notre compagnon à quatre pattes. Si nous ressentons de la peur, le cheval capte ce message qui est pour lui synonyme de danger (et donc de fuite). Notre peur peut alimenter (et on pourrait même aller jusqu’à dire « créer ») sa peur… et éventuellement créer le (réel) danger. A noter qu’il n’est pas nécessaire de ne plus avoir peur, mais que le cheval ressent déjà un changement si vous êtes conscient(e) de votre peur…
Si j’ai peur, je dois apprendre à prendre soin de ma sécurité. En équicoaching, c’est la base n°1 abordée lors de la première séance. Quelles sont mes limites et comment j’en prends soin.
Il n’est donc pas question d’aller plus vite que la machine. Si vous êtes attiré(e) par les chevaux mais que durant la 1ère séance vous restez derrière la barrière… c’est ok ! En apprenant à vous respecter et à développer des comportements justes pour prendre soin de votre sécurité, vous développez votre confiance, vous apprenez à « parler cheval » et vous êtes en mesure de prendre soin de votre intégrité tant physique que psychique. N’est-ce pas formidable ?!
Explorer la VULNERABILITE en équicoaching
La vulnérabilité est un sujet très vaste. Cela peut parler de la peur de ne pas réussir, la peur du regard de l’autre, de la difficulté à sortir de sa zone de confort. Bref, la liste est longue…
Lors d’une séance d’équicoaching, on aborde (comme dit précédemment) les limites mais également les seuils de vulnérabilité et d’agitation. Si sortir de sa zone de confort est indispensable pour faire de nouveaux apprentissages, il est hors de question de dépasser un certain niveau de stress !
Vous apprenez donc à détecter vos signaux de stress et d’agitation, à définir petit à petit vos seuils de vulnérabilité et à en prendre soin. Respecter son rythme est essentiel ! C’est la clef d’une bonne confiance en soi et de changements durables. C’est également ainsi que vous étendez petit à petit votre zone de confort et d’apprentissage… votre terrain de jeu, quoi !
J’ai peur pour mon enfant
Vous êtes intéressé(e) par l’équicoaching pour votre enfant, mais vous avez peur des chevaux… Difficile d’imaginer votre enfant avec ces animaux que vous trouvez grands, puissants, imprévisibles, … (liste non exhaustive à compléter autant qu’il se doit !).
Il est certain que les chevaux sont tout autant fascinants qu’impressionnants. Et c’est bien la raison pour laquelle ils sont autant appréciés en équicoaching : ils titillent notre vulnérabilité et sont d’excellents formateurs pour apprendre la confiance en soi, le leadership, la clarté, la justesse et tant d’autres choses.
Alors, en tant que parent, j’ai envie de vous indiquer que les points évoqués plus hauts sont les bases mêmes de mes séances avec les enfants. Durant les séances d’équicoaching, votre enfant apprendra à :
- prendre soin de sa sécurité en décodant son environnement : y a-t-il un risque de danger réel et immédiat ?
- « parler cheval » : quand il fait ça, qu’est-ce que cela signifie ? Dois-je m’inquiéter, ou au contraire tous les signaux sont au vert ?
- développer son intelligence émotionnelle en mettant des mots sur ses ressentis (émotions) et en mettant en place des stratégies d’action adaptées
- développer la confiance en soi pour avoir une posture assurée et rassurante avec les chevaux
- créer une relation basée sur la confiance et le respect réciproque avec les poneys / chevaux.
De plus, j’insiste sur le fait qu’en tant qu’équicoach, je suis là pour assurer la sécurité des personnes que j’accompagne, et ce quel que soit leur âge.
Je ne garantis pas le 0 risque ou accident, car cela est impossible. Toutefois, je mets tout en place pour prendre soin de chacun(e).
Envie de faire la paix avec les chevaux ?
Si votre envie de découvrir les chevaux l’emporte sur la peur, je serais heureuse de vous les faire rencontrer ! Et vous verrez, ce sont de grosses boules d’Amour qui deviennent très vite attachantes… une fois qu’on apprend à les connaître et à tisser une relation de confiance et respect réciproque.
Pour aller plus loin
👉 On s’appelle ?! Prise de rendez-vous, informations complémentaires : Stéphanie PRIME au 06 37 51 94 84
👉 Extrait d’une interview d’Isabelle FILLIOZAT sur la surprotection des enfants : https://fb.watch/je0qHWLkA3/