Et si la force de l’Amour pouvait tout ? C’est la question que je me suis posée suite à une discussion avec une personne de mon entourage proche. Une discussion pleine de doutes, de blessures, de questions, de silences aussi. Et au cœur de tout ça… une quête d’Amour, profond, vrai, doux, solide.
 

UNE FORCE INFINIE

Derrière ce mot AMOUR réside une force qui peut tout entraîner sur son passage. 

Bercé.e d’Amour, vous voilà en sécurité, serein.e, illuminé.e de l’intérieur. 

Entouré.e d’Amour, vous voilà confiant.e, apaisé.e, pétillant.e !

Serait-ce une source infinie ? Peut-on y puiser indéfiniment ? Je ne sais pas si des études scientifiques se sont penchée sur le sujet, mais ce que je sais, c’est que par Amour, j’ai pu faire beaucoup. C’est que pour de l’Amour, on peut aussi faire beaucoup.

L’AMOUR FAIT-IL FORCEMENT DU BIEN ?

L‘Amour serait-elle uniquement une force positive ? Si oui, c’est fou tout ce que l’on attribue à l’Amour… Se plier en 4 par « Amour », faire une action par « Amour », traverser les océans, par « Amour ».

Oui, tu as bien vu les guillements autour du mot Amour. Car lors des séances d’équicoaching que je mène depuis 2021, j’en ai entendu des choses ! Ce mot est parfois galvaudé, utilisée à mauvais escient, utilisé comme excuse, pansement, justificatif à tant d’actions, ou absence d’actions.

Et pourtant… dans la relation avec les chevaux, il n’y a pas ces détours. Il n’y a pas de justification, pas de manipulation, pas de masque.
Il y a juste ce qui est.

Un cheval ne fait pas « comme s’il t’aimait ». Il t’accueille, ou non. Il te sent, il te lit, il t’invite à revenir à toi.
C’est peut-être ça, l’amour véritable : une forme de présence lucide, sans condition.

Moi, j’aime à penser que l’Amour est là pour :

  • Faire du bien aux personnes qui le ressentent

  • Donner des papillons dans le ventre et nous faire profiter de la Vie à 200%

  • Vivre des relations sereines, ce qui ne signifie pas forcément sans conflits, mais avec l’intention de prendre pleinement soin de chacun.e

  • Nous aider à croire en la Vie et que l’homme est fondamentalement bon

  • Insuffler une énergie positive pour braver les tempêtes, calmer les tourments, sécher les larmes

  • Guérir toutes les blessures et nous offrir un apaisement durable.

Croire en cet Amour-là, c’est une invitation à oser croire en soi, aimer la Vie, co-construire des relations durables et justes, tendre la main à un inconnu, faire le pari de la confiance.

UNE UTOPIE ?!

Serait-ce une Utopie ? Certainement pas !!!

Je m’exclame !!! car j’y crois, car c’est ce qui me donne l’élan d’avancer, d’espérer, de voir autre chose dans ce monde que l’hypocrisie, la violence, l’incohérence, le mal, l’injustice, les maux, les blessures ou bien encore les c*** !

Je serais du monde des Bisounours ? Si vous voulez… Personnellement je ne pense pas. Croire en l’Amour, ce n’est pas être naïve ou innocente. C’est faire le CHOIX d’une redirection d’attention. Plutôt que de voir des élans de violence, je prends mon courage à deux mains pour aller parler de mes différents avec un membre de mon équipe de travail. Plutôt que de porter toute mon attention sur ces c*** qui n’ont pas le même avis que moi, je m’ouvre à la communication non violente et ose aller « voir sur la colline de l’autre » comme dirait Marshall Rosenberg. Plutôt que de critiquer, j’expérimente la remise en question qui brasse, chamboule et crée de l’ouverture plutôt que de la fermeture.

Faire le choix de l’Amour, c’est faire le pari d’un monde plus doux, de relations plus vraies, d’un espace où tout est à créer.

Et tu sais quoi ? Les chevaux m’y aident chaque jour. Par leur calme, leur ancrage, leur regard perçant. Quand je suis près d’eux, je retrouve une forme de sécurité intérieure qui me permet d’ouvrir à nouveau mon cœur, même après les blessures.

LES BARRAGES A L’AMOUR

Aimer et être aimé, c’est avoir le courage d’affirmer ses différences. C’est accepter l’autre tel qu’il est. C’est créer des ponts plutôt que des murs.

S’aimer, c’est oser dire NON pour mieux se dire OUI. C’est considérer qu’on a AUTANT de valeur que l’autre. C’est donner vie à des mots tels que : co-création, réciprocité, écoute active, acceptation.
 

Alors quand quelqu’un vous dira qu’il a fait telle action pour vous « par Amour ». Commencez par vous demander si cela vous a fait du bien. Est-ce que l’intention était de prendre pleinement soin de vous, de vous faire plaisir, de vous protéger ? Ou était-ce un acte d’Amour envers lui-même qui le valorisait, le sécurisait (lui), l’apaisait (lui) ?

L’Amour n’a pas besoin de jalousie pour exister, car un autre mot peut la remplacer : CONFIANCE.

L’Amour n’a pas besoin de barrières pour exister, car un autre mot peut les remplacer : OUVERTURE.
L’Amour n’a pas besoin de fusion pour exister, car un autre mot peut la remplacer : CONNEXION.
L’Amour n’a pas besoin de perfusion pour exister, car un autre mot peut la remplacer : SOURCE INFINIE.
L’Amour n’a pas besoin de souffrances pour exister, car un autre mot peut les remplacer : DOUCEUR.

C’est pour moi une certitude, mais chacun.e n’a pas eu la même expérience de vie, la même enfance, la même relation avec ses parents. C’est souvent la première expérience d’Amour (ou non-Amour…) qui nous façonne, qui influence notre façon de voir le monde et ses habitants.

Et parfois, c’est aux côtés d’un cheval qu’on expérimente pour la première fois un lien sans attente, sans condition, un regard qui ne juge pas, une simple présence, offerte.

Oserons-nous faire le choix d’un Amour qui fait du bien ? Prendre un chemin qui bifurque de celui connu jusque là ? Défendre un Amour plus grand que tout ? Oser Aimer inconditionnellement ?

L’AMOUR EST UN CHEMIN

Aimer est un chemin fait d’expériences, d’apprentissages, de discussions, d’essais-erreurs, de questionnements.
Un chemin de vie, un chemin d’humanité.

Un chemin parfois escarpé, mais ô combien vivant.

Il n’y a pas qu’une forme d’Amour. Il y en a une infinité.

ET TOI ?

Quelle est ta vision de l’Amour ?
Comment aimes-tu être aimé.e ?
Comment aimes-tu ?
Quelle est ton expérience de l’Amour ?
Quel est ton prochain petit pas vers un Amour qui te convient ?
 

Sur ce…

Ose te dire devant la glace « Je t’Aime ! »

Et si c’est encore un peu dur aujourd’hui… viens faire un tour au pré. Viens rencontrer les chevaux, ces êtres sensibles qui m’ont appris à aimer autrement, à aimer mieux.

Car parfois, l’Amour commence simplement par oser se reconnecter à soi.
error

Vous aimez ce site internet ? Suivez-nous sur :

Facebook201
Instagram312
LinkedIn74
LinkedIn
Share
FbMessenger
Copier le lien
URL has been copied successfully!
Retour en haut