PARCOURS DE VIE

En chemin avec les chevaux…

Les chevaux font partie de ma vie depuis mon enfance. Amis fidèles quelle que soit la distance, ma disponibilité, ma vie…

Figures bienveillantes, je me ressource en leur présence.

Chut… Prêtez l’oreille et écoutez ce qu’ils vous murmurent ! Leurs enseignements sont précieux. Leur posture juste. Leur présence tour à tour apaisante et revigorante.

au coeur de la nature : 1988 - 2005

Ayant vécue une enfance au plus proche de la nature, les animaux – et notamment les chevaux – ont très tôt fait partie de ma vie.

Tour à tour compagnons de jeu, élèves studieux, guides, confidents.

D’un côté : cours en centre équestre durant une dizaine d’années avec une approche classique de l’équitation et du cheval… De l’autre : expériences avec le troupeau familial où la communication se fait au-delà des mots… Cette période marque la naissance de Nicky et Quicly, qui m’accompagnent (presque) depuis leur naissance.

TOURNANTS DE VIE : 2006 - 2015

L’entrée dans le monde adulte marque le début d’une succession d’expériences riches en apprentissages. Parfois par la douceur, parfois par la douleur.

Je pars finir mes études en Angleterre durant 1 an 1/2, je vis mes premières expériences de travail, la maladie pointe le bout de son nez, je participe pleinement à un projet touristique qui me tient à coeur, des bouleversements familiaux annoncent un changement de repères drastique…

J’écris un nouveau chapitre de ma vie en 2014 avec un départ en Normandie qui se poursuivra deux ans plus tard au Québec, où je vais résider 4 ans.

Durant cette période, les chevaux sont toujours là. Présents. Rassurants. Ils sont des piliers sûrs dans ma vie. Immuables… ou presque.

DIALOGUES PAR LE MASSAGE : 2016 - 2020

C’est au Québec que je découvre l’équitation western ainsi que les massages pour chevaux et la communication animale.

C’est un peu comme si l’on vient de me donner un dictionnaire bilingue. J’accède à la compréhension d’une nouvelle langue !!! Ma communication avec les chevaux, jusqu’alors très intuitive, se transforme radicalement. Mes relations avec eux s’en trouve bouleversée !

L’un de mes chevaux, âgé de 30 ans, devient alors mon guide dans l’apprentissage de la lecture du corps. Lors de longues séances de massage, j’observe ses réactions à mes pressions, caresses, gratouilles… Sa grande sensibilité fait l’effet d’une loupe : j’apprends à décoder ses signaux et à adapter mes gestes à ses demandes. Une nouvelle relation se noue.

Le reste du troupeau remarque rapidement que je les “comprends”. Le dialogue est ouvert…

En 2016, pensant m’installer définitivement au Québec, je choisis de vendre Nicky et Quicly. L’expérience est courte. Je les rachète 3 mois plus tard, Nicky ayant montré des signes de fourbure et n’ayant pas accepté une seule fois de se laisser monter par sa nouvelle propriétaire. J’y vois un signe de dépression. Un signal clair : leur gardienne, c’est moi. Un point, c’est tout.

L'EQUICOACHING : DEPUIS 2020

De retour en France, mon pays de coeur, je souhaite reprendre une relation plus privilégiée avec mes chevaux : Nicky et Quicly.

J’axe mes démarches sur la recherche de solutions pour sortir de nouveau seule avec Nicky. Mission impossible depuis sa vente (annulée) en 2016. La méthode douce n’y fait rien, les méthodes traditionnelles ne m’attirent plus… alors j’explore de nouvelles pistes.

L’éthologie est une première piste qui me plaît beaucoup. Nouvelles postures. Nouveaux réflexes. Ma relation avec mes chevaux s’en trouve modifiée. Plus simple, plus fluide, plus juste.

Puis je découvre l’équicoaching. L’approche me plaît aussitôt. J’y trouve une piste pour travailler la relation à ma jument : le cheval n’est que le miroir de mes émotions, de qui je suis dans l’instant. Alors je me forme durant un an auprès d’Eva Reifler, ancienne élève de Linda Kohanov (livre “Le Tao du cheval”).

Je suis littéralement subjugée par ce que je vis et observe. Au travers de relations authentiques avec les chevaux, la magie opère : guérison de blessures émotionnelles, intégration de nouvelles postures, transformation profonde… J’acquierS des outils simples et puissants pour  mener rapidement qui le souhaite au coeur de cette authenticité en parfaite sécurité, avec bienveillance et sans jugement.

La relation aux chevaux devient un véritable chemin d’évolution personnelle. Chemin sur lequel je vous accompagne désormais en compagnie de Nicky, Quicly et le troupeau… à l’écoute des messages de votre corps, pour une relation de pleine conscience et confiance avec les humains et les chevaux.

Certifiée “Equicoach Visionpure” en 2021, Stéphanie Prime a suivi une formation longue et de qualité, reconnue RS, et mise en place depuis 2008 par Eva Reifler, elle-même inspirée de Linda Kohanov.

mon souhait a ce jour

Grande exploratrice et éternelle étudiante (la curiosité est la plus belle des qualités !), je souhaite partager le fruit de mes expériences à tous ceux qui cherchent à évoluer dans leur vie. Comprendre pour mieux transformer. Oser agir pour profiter pleinement du cadeau de la vie.

Je suis persuadée qu’une relation sincère avec les chevaux, mêlant douceur et efficacité, est le chemin privilégié vers une vie à votre image !

J’espère donc avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt,

Pour une séance d’équicoaching ou un atelier thématique.

Stéphanie, Regards Pluriels,

Pour une vie authentique et fluide !

Pour recevoir l’agenda du mois, des ressources thematiques, nos exclusivites…