PARCOURS DE VIE

En chemin avec les chevaux…

Les chevaux font partie de ma vie depuis mon enfance. Amis fidèles quelle que soit la distance, ma disponibilité, ma vie…

Figures bienveillantes, je me ressource en leur présence.

Chut… Prêtez l’oreille et écoutez ce qu’ils vous murmurent ! Leurs enseignements sont précieux. Leur posture juste. Leur présence tour à tour apaisante et revigorante.

au coeur de la nature : 1988 - 2005

Ayant vécue une enfance au plus proche de la nature, les animaux – et notamment les chevaux – ont très tôt fait partie de ma vie.

Tour à tour compagnons de jeu, élèves studieux, guides, confidents.

D’un côté : cours en centre équestre durant une dizaine d’années avec une approche classique de l’équitation et du cheval… De l’autre : expériences avec le troupeau familial où la communication se fait au-delà des mots… Cette période marque la naissance de Nicky et Quicly, qui m’accompagnent depuis leur naissance.

TOURNANTS DE VIE : 2006 - 2015

L’entrée dans le monde adulte marque le début d’une succession d’expériences riches en apprentissages. Parfois par la douceur, parfois par la douleur.

Je pars finir mes études en Angleterre durant 1 an 1/2, je vis mes premières expériences de travail, je fais de l’accompagnement scolaire, je passe le BAFA et le BAFD, je développe de nombreuses activités avec et pour les enfants avec qui le « feeling » passe bien, je participe pleinement à un projet touristique qui me tient à coeur… Puis la maladie pointe le bout de son nez et des bouleversements familiaux annoncent un changement de repères drastique…

J’écris un nouveau chapitre de ma vie en 2014 avec un départ en Normandie qui se poursuivra deux ans plus tard au Québec, où je vais résider 4 ans.

Durant cette période, les chevaux sont toujours là. Présents. Rassurants. Ils sont des piliers sûrs dans ma vie. Immuables… ou presque. Ils contribuent grandement à me ressourcer, refaire le plein d’énergie, tenir bon dans ces moments qui chamboulent, me font tanguer voire perdre pied. En leur contact, en pleine nature, j’oublie tout et reviens à l’essentiel : une présence bienveillante qui redonne force, courage et enthousiasme pour continuer d’explorer et vivre.

DIALOGUES PAR LE MASSAGE : 2016 - 2020

C’est au Québec que je découvre l’équitation western ainsi que les massages pour chevaux et la communication animale.

C’est un peu comme si l’on vient de me donner un dictionnaire bilingue. J’accède à la compréhension d’une nouvelle langue !!! Ma communication avec les chevaux, jusqu’alors très intuitive, se transforme radicalement. Mes relations avec eux s’en trouve bouleversée !

L’un de mes chevaux, âgé de 30 ans, devient alors mon guide dans l’apprentissage de la lecture du corps. Lors de longues séances de massage, j’observe ses réactions à mes pressions, caresses, gratouilles… Sa grande sensibilité fait l’effet d’une loupe : j’apprends à décoder ses signaux et à adapter mes gestes à ses demandes. Une nouvelle relation se noue.

Le reste du troupeau remarque rapidement que je les « comprends ». Le dialogue est ouvert…

En 2016, pensant m’installer définitivement au Québec, je choisis de vendre Nicky et Quicly. L’expérience est courte. Je les rachète 3 mois plus tard, Nicky ayant montré des signes de fourbure et n’ayant pas accepté une seule fois de se laisser monter par sa nouvelle propriétaire. J’y vois un signe de dépression. Un signal clair : leur gardienne, c’est moi. Un point, c’est tout.

Cette expatriation au Québec est également le début de mon aventure entrepreneuriale. A distance, je m’installe en tant qu’auto-entrepreneure et accompagne de nombreux porteurs de projets dans leurs démarches administratives, structuration d’idées, mise en place de process. Je touche à des domaines très différents (petite enfance, santé mentale, immobilier, agriculture, ressources humaines…) mais le fond reste le même : chaque porteur de projets a une idée précise de ce qu’il souhaite mais ne sait pas – ou n’a pas le temps – de faire le nécessaire pour concrétiser ses idées. C’est là que j’interviens ! 

En parallèle de cette activité professionnelle, je gère un groupement d’achat bio et local (Nous Rire), je lance des groupes de cuisine collective basés sur l’anti-gaspillage alimentaire, j’apprends à aimer l’hiver et je prends de plus en plus l’accent québecois…

L'EQUICOACHING : DEPUIS 2020

De retour en France en 2020, mon pays de coeur, je souhaite reprendre une relation plus privilégiée avec mes chevaux : Nicky et Quicly.

J’axe mes démarches sur la recherche de solutions pour sortir de nouveau seule avec Nicky. Mission impossible depuis sa vente (annulée) en 2016. La méthode douce n’y fait rien, les méthodes traditionnelles ne m’attirent plus… alors j’explore de nouvelles pistes.

L’éthologie est une première piste qui me plaît beaucoup. Nouvelles postures. Nouveaux réflexes. Ma relation avec mes chevaux s’en trouve modifiée. Plus simple, plus fluide, plus juste.

Puis je découvre l’équicoaching. L’approche me plaît aussitôt. J’y trouve une piste pour travailler la relation à ma jument : le cheval n’est que le miroir de mes émotions, de qui je suis dans l’instant. Alors je me forme durant un an auprès d’Eva Reifler, ancienne élève de Linda Kohanov (livre « Le Tao du cheval »).

Je suis littéralement subjugée par ce que je vis et observe. Au travers de relations authentiques avec les chevaux, la magie opère : guérison de blessures émotionnelles, intégration de nouvelles postures, transformation profonde… J’acquiers des outils simples et puissants pour  mener rapidement qui le souhaite au coeur de cette authenticité en parfaite sécurité, avec bienveillance et sans jugement.

La relation aux chevaux devient un véritable chemin d’évolution personnelle. Chemin sur lequel je vous accompagne désormais en compagnie de Nicky, Quicly et le troupeau… à l’écoute des messages de votre corps, pour une relation de pleine conscience et confiance avec les humains et les chevaux.

ANCRAGE EN NORMANDIE EN 2022

2022 marque un nouveau tournant.

Pour des raisons personnelles, je fais un choix basé sur ce que je ne veux plus et sur ce que je veux absolument dans ma vie. Cela m’amène à reprendre le chemin de la Normandie. 8 ans plus tard, me revoilà au bord de la mer.

J’emmène Nicky et Quicly dans mes bagages et je fais le choix d’écrire une nouvelle page où la douceur, le respect et la co-création sont au coeur de mon quotidien.

Mon corps reste un fidèle compagnon qui s’exprime au quotidien. Ce n’est pas toujours confortable, mais l’écoute de mes émotions me pousse à poser des actions justes… qui me rendent plus sereine au quotidien et ça, c’est essentiel !!!

2022 et les années qui s’en suivent sont également marquées par différentes co-créations : 
  • avec Marylis Guérin (également équicoach), je co-développe de nombreux ateliers pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que diverses formules sur mesure pour les groupes (collectifs, associations, entreprises) avec les chevaux… et les vaches
  • avec 2 complices locaux, je co-anime des ateliers de théâtre d’improvisation
  • avec mon compagnon de vie, nous élaborons un projet commun au plus proche de la nature
  • avec mes collaborateurs à 4 pattes (chevaux et chien), j’accompagne petits et grands…

Eté 2022… 20 après que ce rêve ait émergé, je me promène pour la première fois avec Nicky sur la plage !!! Moi qui croit que les rêves sont faits pour se réaliser, cette photo illustre la continuité de tous ces projets imaginés, organisés et concrétisés !  

C’est ainsi que 2022 marque le début d’une nouvelle aventure personnelle, et continue de m’ancrer sur le chemin de l’accompagnement avec les chevaux. Chaque jour, je vois la magie des chevaux opérer à votre contact. J’observe leur grande douceur, leur patience, mais aussi leur façon bien à eux de vous apprendre à prendre soin de vous, à poser vos limites, à (re)prendre confiance à leur contact, à reprendre goût à la Vie. Et ça, c’est infiniment précieux.

Merci à mes partenaires à quatre pattes de m’accompagner lors des séances… et à vous pour votre confiance. 

Ensemble, faisons le choix de semer les graines d’une vie douce et pétillante 🌱 

Certifiée « Equicoach Visionpure (IFIE) » en 2021, Stéphanie Prime a suivi une formation longue et de qualité, reconnue RS, et mise en place depuis 2008 par Eva Reifler, elle-même inspirée de Linda Kohanov.

mon souhait a ce jour

Grande exploratrice et éternelle étudiante (la curiosité est la plus belle des qualités !), je souhaite partager le fruit de mes expériences à tous ceux qui cherchent à évoluer dans leur vie. Comprendre pour mieux transformer. Oser agir pour profiter pleinement du cadeau de la vie.

Je suis persuadée qu’une relation sincère avec les chevaux, mêlant douceur et action, est le chemin privilégié vers une vie à votre image ! C’est un chemin plein d’apprentissages mais également de remises en question. Alors mêlons-y beaucoup de bienveillance, pour des transformations en profondeur avec beaucoup d’amour…

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt, que ce soit pour une séance d’équicoaching, un atelier thématique ou un accompagnement à l’action.

Stéphanie, Regards Pluriels,

Pour une vie douce et pétillante !