Avez-vous déjà eu l’occasion de dire « je suis dans ma bulle »… ? une façon imagée de dire « je reste tranquille dans mon coin à révasser / créer / dessiner / broder / lire… ».
Avec les chevaux, j’ai réalisé que cette notion imaginée de « bulle » pouvait se définir dans l’espace. De façon concrète et visuelle, chacun.e de nous dispose d’un espace personnel / intime qui lui est propre. Cet espace prend la forme d’une « bulle » autour de nous. Cela s’explique scientifiquement par la vibration du coeur.
De façon concrète, vous pouvez ressentir corporellement cet espace. Quand une personne est trop proche de vous, qu’elle est dans votre « bulle », cela peut se traduire par l’envie de reculer, une sensation d’oppression, une perte de moyens…
Au contraire, quand cette personne est juste à la limite de votre bulle, c’est très confortable ! Juste à la bonne distance pour que chacun soit bien. En relation / en lien, mais sans que cela soit invasif ou vous rende mal à l’aise.
Bien évidemment, il peut être très confortable d’avoir une personne dans votre « bulle ». Votre enfant, votre conjoint.e, un.e ami.e proche. Tant que cela est choisi (par les deux personnes, cela va sans dire).
La raison de prendre conscience qu’on a une « bulle » permet de réaliser que nous avons un espace qui nous est propre. Que cet espace se définit dans l’espace et qu’il est vital d’en prendre soin. Notre intégrité physique et psychologique en dépendent.
Une fois qu’on en a conscience, il nous devient possible de décider d’en prendre soin. Qu’est-ce qui me fait du bien ? Me ressource ? Quel impact ont mes relations sur mon bien-être ? Suis-je capable de définir mes limites et les exprimer ?
Proposition d’exercice :
Asseyez-vous dans un espace calme. Fermez les yeux et imaginez votre bulle. A quoi ressemble-t-elle ? Sa forme, sa texture, sa couleur, sa densité… Ressentez comment vous êtes bien dans votre espace personnel. Puis ouvrez les yeux et, sur une feuille, dessinez votre bulle.
Définir et prendre soin de sa bulle grâce aux chevaux
Si vous souhaitez :
- définir, visualiser, conscientiser votre bulle
- mettre des mots sur vos limites (quoi ?! moi… j’ai des limites ? pfff… j’y crois pas ^^)
- apprendre à dire non (ouch ! pas simple…)
- prendre soin de vous, de votre espace vital – tant physique, qu’émotionnel et psychique –
- développer votre confiance
- vivre des relations bienveillantes et dans le respect de chacun
… alors les chevaux seront vos meilleurs guides !
Nicky, Quicly et l’ensemble de mes collaborateurs à quatre pattes vous attendent 😉