Savez-vous dire non ?

Savoir dire « oui » est parfois un défi. Savoir dire « non » l’est généralement encore plus…

Au travers des séances d’équicoaching, je constate à quel point il est important, voire même vital, d’apprendre à savoir dire non.

Pourquoi doit-on savoir dire non ?

Il est absolument normal et, je dirais même sain, de savoir poser une limite. En effet, savoir dire non est essentiel car c’est ainsi que l’on préserve son espace vital, qu’il soit : physique, mental ou émotionnel.

En apprenant à dire « non », je décide de prendre soin de moi. Je décide que mon espace doit être préservé, ainsi que mon temps, mon énergie, mon corps, ma santé mentale…

Quelles sont mes limites ?

Il est important de savoir fixer ses limites. Encore faut-il savoir où elles se situent… Là commence le travail !

Avec les chevaux, on détermine très rapidement où se situe votre espace vital, que je note aussi « bulle » ou espace intime. Cette zone détermine l’espace qui m’est nécessaire pour me sentir bien, sans que l’autre puisse interférer sur mon psychisme. Cet espace est propre à chacun et chaque personne a besoin, de plus ou moins, d’espace. Par contre, TOUT LE MONDE, a un espace intime.

Après avoir défini notre « bulle », on peut ensuite déterminer l’espace qui nous est nécessaire pour nous sentir bien suivant les situations. Cela peut se manifester en terme de temps, de moments à passer seul.e, d’espace physiquement matérialisable, d’énergie, de disponibilité pour les autres.

Exprimer ses limites

Quand on commence à porter attention à cette notion de limite, il devient plus facile d’identifier les situations qui nous dérangent, les moments où on aurait aimé dire non et on ne l’a pas fait, les personnes qui nous prennent temps et énergie. Bref, à défaut d’avoir réussi à exprimer notre « non » dans les situations vécues, vous commencez à comprendre ce qui vous agace, vous demande du temps, vous fatigue, vous prend la tête… C’est le début du changement !

Ensuite, vous pouvez commencer à dire « non ». Ce sera probablement bancal, maladroit, bizarre au départ. Mais comme toute nouveauté, vous apprenez ! Faites-vous confiance ! Laissez-vous du temps. Osez essayer. Vous verrez… un pas après l’autre ce sera de plus en plus facile.

Continuez !

Démarrez petit, dans des situations et avec des personnes avec lesquelles ce n’est pas trop difficile ni risqué. Expérimentez. Réajustez. Puis tentez dans des situations un peu plus challengeantes. Vous verrez, cela deviendra de plus en plus facile !

N’en oubliez pas pour autant de savoir dire « oui » à ce qui fait du bien, aux opportunités, aux personnes sympas… Votre vie en deviendra plus douce !

Expérimenter dans un cadre bienveillant

Dire « non » vous est difficile ?

Vous avez pu en subir les conséquences par le passé ? Avec des conséquences plus ou moins importantes (abus, violence, burn out, maladie, épuisement, crises de colère…) ?

Venez expérimenter le « non » avec les chevaux, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Une façon de prendre soin de vous, pour avancer efficacement, tout en douceur !

Je suis joignable au 06 37 51 94 84 pour en discuter de vive voix. A très bientôt !

Prenez soin de vous 😉

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *