L’Equicoaching prEsente deux grands avantages…

Le premier… pas besoin de parler en équicoaching pour faire évoluer une problématique.
Le second… la présence des chevaux…

A ces deux grandes forces, on saupoudre des ingrédients traditionnels de l’accompagnement :

  • une écoute bienveillante et non jugeante
  • du temps pour respecter le rythme de chacun.e

Un espace en pleine nature qui sort des cadres d’accompagnement plus classiques.

Comment l’Equicoaching fonctionne s’il n’est pas nEcessaire de parler ?

L’équicoaching repose sur la faculté naturelle des chevaux à capter les émotions des personnes qui sont en leur présence et à refléter, par leur comportement, la posture de ces mêmes personnes.

Ainsi, si un enfant n’arrive pas à verbaliser ce qui l’amène ici, son comportement n’en dit pas moins plein de choses. Des situations de violence physique ou psychologique se traduisent par mille et un micro signaux que les chevaux capteront ou reflèteront par leur comportement. Un manque de confiance peut se traduire par une difficulté à se positionner face à un cheval ou à exprimer clairement des consignes par exemple. Une situation ambivalente peut se révéler par une incapacité à se positionner quelque soit le contexte.

Il n’existe pas une seule façon de décrypter une situation, toutefois il existe des thèmes génériques qui se révèlent facilement avec les chevaux.

Dès lors, en travaillant sur différents exercices avec les chevaux, il est possible de faire évoluer une situation et la transformer durablement… avec le mieux-être de votre enfant à la clef.

Quelques exemples concrets

Voici quelques exemples non exhaustifs de situations rencontrées durant les séances et qui ont pu évoluer grâce aux chevaux.

Un enfant qui est extrêmement discret dans la vie se montrera « transparent » avec les chevaux. En travaillant sur « se montrer plus présent » / visible, en apprenant à moduler son énergie pour faire bouger un cheval puis plusieurs chevaux dans le champ ou dans un espace clos, en apprenant à clarifier sa demande auprès d’un cheval pour réaliser un exercice défini, cet enfant développera sa présence, l’affirmation de soi.

Une adolescente ayant subit des violences physiques ou psychologiques pourra reprendre une place plus affirmée dans la vie en apprenant à poser ses limites, à prendre soin de sa sécurité et en disant stop. Après avoir posé les bases de relations plus saines et respectueuses, on pourra affiner l’affirmation de soi en modulant ses réponses suivant une situation donnée.

Un enfant qui explose régulièrement de colère pourra observer l’impact de ses émotions sur les chevaux : sont-ils calmes ? énervés ? stressés ? A partir de là, il pourra apprendre à mettre des mots sur ses émotions, définir leur raison d’être, poser des actions en cohérence et moduler son énergie pour s’affirmer sans pour autant exploser.

A contrario, des émotions intériorisées pourront petit à petit prendre place en toute sécurité avec les chevaux. Leur présence bienveillance, leur écoute non jugeante apaisent, facilitent l’expression d’émotions moins confortables. Observer les chevaux vivre eux-mêmes des émotions et agir en conséquence (signal de danger = je fuis ; envie de gargouilles = je fais ma demande auprès de l’humain qui se montre disponible) est d’un grand enseignement.

Des difficultés relationnelles pourront s’améliorer en apprenant à aller à la rencontre de l’autre (via les chevaux), à créer une relation, à verbaliser ses envies et besoins dans une relation, en apprenant à s’exprimer tout en écoutant l’autre.

Comment se dEroule un accompagnement ?

Tout d’abord, je vous propose d’échanger par téléphone sur la problématique rencontrée par votre enfant. Cette discussion me permet de mieux comprendre la situation, notamment si votre enfant n’est pas prêt à l’exprimer de lui-même.

Nous planifions ensuite une première séance d’1h30. Cette séance d’équicoaching démarre par un temps d’échange à 3 (ou 4) : votre enfant, le ou les parents et moi-même pour expliquer la raison de sa présence ici. Votre enfant vivra ensuite sa première rencontre avec les chevaux et la séance se concluera par une seule question « cet espace lui convient-il ? est-il d’accord pour revenir ? »

Ensuite, je conseille un minimum de 6 séances (espacées de 2, 3 ou 4 semaines) pour obtenir des résultats visibles. Ce temps est nécessaire pour que votre enfant s’approprie l’espace, prenne confiance avec moi et les chevaux et que l’on puisse petit à petit aborder les sujets qui lui tiennent à coeur.

A la suite de ces 6 séances, nous effectuons un bilan à 3 (ou 4) qui permet de définir là où on en est et si d’autres séances sont nécessaires.

Quand se termine l’accompagnement ?

La fin de l’accompagnement se définit ensemble, suivant le vécu de votre enfant, le déroulement des séances et l’évolution dans son cadre de vie quotidien. Je veille à ce que tout accompagnement se termine de façon claire et précise avec une séance définie comme « la dernière ». C’est une façon de boucler la boucle et poser des mots concrets et des actes qui permettent à votre enfant de mettre un point final au processus d’accompagnement.

Pour certaines situations, un cycle de 7 séances espacées de 3 à 4 semaines peut permettre de débloquer et amorcer un changement. Pour d’autres, un accompagnement un peu plus long, généralement sur un an au rythme d’une séance par mois, permet d’aborder une situation dans son ensemble et poser les bases de changements durables, au-delà de la « crise » / urgence qui est souvent à l’origine d’un début d’accompagnement.

Pour quels enfants l’Equicoaching peut-il convenir ?

L’équicoaching convient à tous les enfants âgés de 5 ans minimum qui sont a-minima attirés par les animaux. Pas besoin d’avoir déjà approché ou monté des chevaux pour suivre une séance d’équicoaching. Votre enfant peut même avoir « peur » des chevaux : ce n’est pas un problème à partir du moment où l’idée de les rencontrer et apprendre à les connaître le séduit a minima. Ce sera une formidable occasion pour lui d’apprendre à sortir de sa zone de confort, prendre soin de sa sécurité tout en vivant quelque chose de nouveau.

PrEalables A connaItre

L’ensemble des séances se déroulent au grand air. Alors, prévoyez une tenue qui ne craint rien (oui, on peut se salir ^^), des chaussures fermées (voire des bottes en hiver), de quoi avoir bien chaud ou se protéger du soleil suivant les saisons, un imperméable pour danser sous la pluie… Bref, vous l’aurez compris : les chevaux vivent au champ toute l’année et leur rencontre se fait dans leur environnement naturel. Alors, à nous de nous adapter ! Vous verrez, c’est un magnifique terrain de jeu et d’apprentissage qui (re)donne généralement le sourire !

A noter que les chevaux ne sont pas montés (sauf séance exceptionnelle de « remise en selle »). Pensez donc à prévenir votre enfant pour qu’il ne s’attende pas à une séance d’équitation…

Un ou plusieurs chevaux peuvent intervenir durant les séances… de divers âges, personnalités, tailles (du shetland au cheval). Ce sera la force des rencontres !

Prêt à faire vivre une séance d’équicoaching à votre enfant ? Voici les informations pratiques.

Je vous invite à me contacter au 06.37.51.94.84 pour discuter de la situation et planifier une première séance.
Les séances se déroulent à Gonneville-sur-Mer (dans le Calvados) et à Blain (en Loire-Atantique).
Et j’aurais plaisir à répondre à toutes vos questions.

Au plaisir de vous rencontrer ! et accompagner votre enfant vers un mieux-être au quotidien… grâce à la présence des chevaux.

A DECOUVRIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *