Dans cette rubrique, nous vous proposons un tour d’horizon sur la thématique entrepreneuriale. Chaque article se conclura par quelques questions à vous poser si vous êtes en phase de réflexion, démarrage ou structuration d’un projet entrepreneurial. Vos avis et retours d’expériences étant précieux, nous vous proposons de continuer les échanges sur le blog de Regards Pluriels.

3ème épisode – La force d’une équipe

Le lancement d’un projet de start-up nécessite de savoir bien s’entourer. Penser collectif devient un incontournable dès lors que votre entreprise est amenée à croître rapidement. A vous de former un noyau dur de collaborateurs sur lesquels vous pouvez compter. A vous de repérer les talents !

Jetons un œil sur la façon dont les startups à succès recrutent…

#1 Regarder au-delà des diplômes

Comme le dit très bien Olivier Roland dans son livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, il existe mille et une occasions de développer ses compétences personnelles. Le système scolaire ne convient pas à tout le monde et les diplômes ne sont pas nécessairement le reflet des capacités et forces de chacun. Alors regardez au-delà des diplômes !

#2 Dénicher des potentiels

Quand on n’a pas les moyens de recruter des collaborateurs experts dans leur domaine, il n’y a qu’une seule solution : dénicher des diamants encore un peu bruts et les tailler pour en faire des joyaux. S’il y a une compétence à développer en tant que gérant d’une start-up, c’est bien la détection du potentiel de vos futurs collaborateurs.

Par potentiel, on entend : capacité à apprendre + leadership en devenir + motivations dynamisantes. Savez-vous détecter le potentiel d’une personne tout en faisant le lien avec les besoins de votre entreprise ?

#3 Développer la culture d’entreprise

On peut attirer et retenir de précieux collaborateurs grâce à une forte culture d’entreprise. Proposer à vos salariés un véritable projet d’entreprise, avec des valeurs hautes, des objectifs clairs, un esprit d’équipe vous fera sortir du lot pour attirer les meilleurs !

Vous en ressortirez avec des collaborateurs impliqués… de quoi donner envie aux clients de vous faire confiance, aux investisseurs de vous soutenir, aux futurs collaborateurs de rejoindre votre équipe. Un vrai combo gagnant !

#4 Flexibilité et réactivité

Vous voulez une entreprise flexible et réactive ? Incarnez vous-même ces valeurs ! Que ce soit au moment de l’embauche ou tout au long de la vie de votre entreprise, soyez réactif (pour éviter de voir filer des talents), faites preuve de flexibilité (adaptation des postes de travail aux profils…).

Testez, observez les résultats, réajustez !

Et vous ?!

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Quelles compétences recherchez-vous chez vos collaborateurs ?
  • Savez-vous identifier rapidement les opportunités ?

Les enjeux des start-up

Episode 1 – Les caractéristiques d’une start-up

Episode 2 – L’effectuation

Cette rubrique est à retrouver dans le Magazine 30 jours – Région de Châteaubriant

LIRE L’EDITION DE SEPTEMBRE 2022 EN LIGNE

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *