4eme episode – La RSE, ca vous parle ?

Dans cette rubrique, nous vous proposons un tour d’horizon sur la thématique entrepreneuriale. Chaque article se conclura par quelques questions à vous poser si vous êtes en phase de réflexion, démarrage ou structuration d’un projet entrepreneurial. Vos avis et retours d’expériences étant précieux, nous vous proposons de continuer les échanges sur le blog de Regards Pluriels.

4ème épisode – La RSE, ça vous parle ?

Pendant longtemps, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) était avant tout l’affaire des grands groupes, contraints par la législation de justifier de leurs actions sur les questions sociales et environnementales. Désormais, on observe un changement : nombre de start-up se lancent dans la transition en militant pour une consommation plus respectueuse de l’environnement, éthique et durable.

Les avantages d’intégrer les enjeux RSE dès le départ

Certaines start-up ont déjà – par définition – une activité à impact… quand d’autres cherchent à minimiser le leur. En intégrant les enjeux RSE dès ses débuts, en combinant projets innovants et impact positif sur la société et l’environnement, l’entreprise peut faire le plein d’avantages tels que :

  • Meilleure performance pour convaincre les investisseurs
  • Création de valeur ajoutée, facilitant la différenciation face aux concurrents
  • Meilleures conditions de travail permettant d’attirer de nouveaux talents (voir épisode précédent)
  • Belle image de marque pour obtenir de la notorité.

Intégrer la RSE à son projet d’entreprise, c’est :

  • Redéfinir de la notion de besoin : mieux réfléchir avant d’acheter
  • Penser long terme et global : durabilité des produits, impact à toutes les étapes de production jusqu’à la fin de vie du produit ou du service
  • Soutenir la production locale tout en tenant compte des enjeux globaux : éthique, rémunération équitable des producteurs…

Cela se manifeste donc à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse du choix des fournisseurs, des matières premières, de l’énergie, du processus de fabrication, de la gouvernance de l’organisation, des conditions de travail…

La RSE, ça paie !

Si lancer un plan d’action RSE peut se révéler coûteux et compliqué, les avantages à moyen et long termes existent également.

Sur le plan commercial, innover tout en tenant compte des enjeux actuels permet de se faire une véritable place sur le marché.

Sur le plan humain, on constate que les jeunes talents sont de plus en plus sensibles aux valeurs des entreprises et à leur impact positif.

Financièrement, adopter une politique RSE améliore la performance économique de 13% en moyenne.*

Alors, prêts à vous lancer ?!

* Rapport de France Stratégie « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Évaluation et approche stratégique »

Et vous ?!

  • Qu’est-ce qui vous motive à intégrer la RSE à votre projet d’entreprise ?
  • Comment cela se manifeste concrètement sur les plans économique ? social ? environnemental ?

Les enjeux des start-up

Episode 1 – Les caractéristiques d’une start-up

Episode 2 – L’effectuation

Episode 3 – La force d’une équipe

Cette rubrique est à retrouver dans le Magazine 30 jours – Région de Châteaubriant

LIRE L’EDITION D’OCTOBRE 2022 EN LIGNE

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *