L’objectif du jour est de répondre à cette question existentielle : c’est quoi le plus important dans la vie ?

J’ai envie de répondre : pourrions-nous, dans un premier temps, changer cette phrase hyper impersonnelle, large comme l’horizon et trop vague pour pouvoir y répondre ? Si on la remplaçait plutôt par :

C’est quoi le plus important dans MA vie ?

Argh ! Oui, ça change tout… C’est encore plus… flippant !!! C’est encore plus le néant, le trou, le vide intersidéral… car si tu es sur cette page c’est que bien évidemment tu recherches LA solution à cette question (ou que tu surfes sur toutes les pages du site ^^)… et que pour l’instant tu ne trouves pas encore de réponse qui te convienne.

Et si cette question mettait finalement un peu de piment dans notre quotidien ? Se demander pourquoi je suis là, à quoi je sers et comment valoriser au maximum ce don de la vie… n’est-ce pas comme un jeu ?!

Pourquoi cette question est si importante pour moi aujourd’hui ?

Quand on se pose la question de ce qui est le plus important dans la Vie, de mon point de vue, c’est qu’on se demande ce qui met du sens à notre existence et qu’est-ce qui nous donne l’élan d’avancer. De se sentir utile. De ressentir qu’on contribue au grand Tout. Qu’on a une place rien qu’à nous et qu’en y étant… on participe à la beauté du monde.

Alors oui, c’est essentiel de mettre des mots ou en tout cas une conscience sur ce qui nous anime et donne de la valeur à nos journées.

L’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question. Il y en a autant que d’habitants sur cette Terre. Et presque de moments à vivre. Personnellement, ça ne m’arrange pas toujours de le savoir ! Car cela m’amène sur un chemin un peu plus compliqué que celui que je percevais : au lieu de suivre le troupeau, c’est à moi de tracer mon propre chemin, de trouver ma voie et ce qui m’anime dans la Vie. Au lieu d’avoir une réponse définitive à cette question pour le reste de ma vie, cela peut évoluer, être remis en question suivant mes expériences, mes périodes de vie.

Cette pensée fait naître en moi deux émotions qui s’entremêlent et se mélangent. La première c’est une grande vulnérabilité à me savoir unique
et à ne pas avoir de réponse ferme et définitive. Car en tant qu’être humain, mon besoin de sécurité est extrêmement fort. La seconde est une immense joie qui ressemble à un grand feu d’artifice. Cela parle de mon envie d’authenticité et de diversité. Etre pleinement moi en chaque instant, apprendre chaque jour, faire de mon quotidien une expérience changeante, qui varie, pétille !

Alors plutôt que de faire la place à une seule de ces aspirations profondes, je fais le choix de nourrir le besoin de sécurité par des relations épanouissantes, des repères au quotidien. Et dans le même temps, je me propose de continuer à explorer QUI je suis ? Qu’est-ce qui m’anime au plus profond de moi-même ? Et qu’est-ce qui me fait vibrer ?

Me replacer au centre de mes priorites

Dès lors que je me repositionne comme seul.e RESPONSABLE de ma vie, je peux aller interroger ce qui est important pour moi. Cette démarche est tout un chemin en soi et se continue tout au long de notre vie.

C’est cette démarche de questionnement et d’introspection durant laquelle je prends le temps de (re)faire le point sur :

  • quelles sont mes valeurs hautes ?
  • quels sont mes principaux besoins ?
  • qu’est-ce que j’aime dans la vie ?
  • quel est mon fil rouge qui me fait vibrer ?
  • qu’est-ce qui m’inspire au quotidien ?
  • dans quelles activités je ne vois pas le temps passer ?

Il existe de nombreux exercices ou guides pour t’accompagner dans cette réflexion.

La période automnale est généralement le moment idéal pour faire le bilan des derniers mois et préparer l’hiver. Cette période permet de faire le tri, intégrer et préparer le prochain printemps.

Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre l’automne pour se poser ces questions : la période actuelle est peut-être une période automnale dans ta vie personnelle ? Une période de bilan ? De questionnements sur la suite du chemin ?

En te donnant la première place, ou plus exactement en reprenant ta JUSTE place, tu participe d’autant plus au mouvement de la Vie car nous sommes tous inter-reliés à la façon d’un immense écosystème. Ta juste place est celle d’où tu peux le mieux contribuer au bien-être de chacun. Alors qu’attends-tu pour voir ce qui te fait vibrer ?!

Profite d’une rencontre avec les chevaux pour aller expérimenter la notion de place, ressentir ce qui t’apporte de la joie, découvrir ce qui est important pour toi… et comment le nourrir au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *