1er episode – Les caracteristiques d’une start-up

Dans cette rubrique, nous vous proposons d’aborder les ingrédients de la réussite d’une start-up. Des enjeux humains aux enjeux financiers en passant par la clarification de la vision de l’entreprise, la structuration du projet et la capacité à rebondir… ce tour d’horizon vous proposera des pistes d’exploration en terme entrepreneurial.

Chaque article se conclura par quelques questions à vous poser si vous êtes en phase de réflexion, démarrage ou structuration d’un projet entrepreneurial. Vos avis et retours d’expériences étant précieux, nous vous proposons de continuer les échanges sur le blog de Regards Pluriels.

1er episode – Les caracteristiques d’une start-up

La start-up, ou littéralement entreprise qui démarre, se définit comme une jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide. Les dictionnaires français recommandent le terme de jeune pousse… l’image est séduisante !

D’origine américain, ce terme a été repris en France et c’est désormais un réel statut que l’on peut retrouver dans le Code général des impôts.

Petit tour d’horizon des caractéristiques d’une start-up :

  • Il s’agit d’un statut temporaire, phase durant laquelle les fondateurs visent à transformer une idée en entreprise stable ;
  • L’innovation est au cœur du projet d’entreprise : le service ou produit proposé est totalement inédit (ce qui peut expliquer que ce statut soit particulièrement présent dans le secteur des nouvelles technologies) ;
  • Ce concept est facilement transposable à une grande échelle ;
  • Son potentiel de développement est exponentiel avec une croissance rapide et continue ;
  • Alors qu’une entreprise optimise son business model, une start-up expérimente son business model et teste son marché ;

Ses sources de financement sont variées, parmi lesquelles figurent les business angels, des fonds d’investissements et des apports bancaires.

Et vous ?!

  • Qu’est-ce qui vous motive à entreprendre ?
  • A quelle problématique répond votre produit ou service ? 
  • Sur quelles compétences personnelles pouvez-vous compter ?

Cette rubrique est à retrouver dans le Magazine 30 jours – Région de Châteaubriant

A lire en ligne ici !

En partenariat avec :

1 réflexion sur “1er episode – Les caracteristiques d’une start-up”

  1. Ping : 2ème episode - L'effectuation - Regards Pluriels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *