L’innovation apparaît comme la première compétence du futur (World Economic Forum, 2020). Si elle est généralement au cœur des projets entrepreneuriaux des start-up, en quoi consiste-t-elle ? Quelles formes peut-elle prendre ? Comment en favoriser l’émergence et l’accompagner ?
Les caracteristiques d’une innovation
Un produit ou un service innovant possède les caractéristiques suivantes : nouveauté, création de valeur et appropriation de la nouveauté par ses utilisateurs.
Cette innovation peut se manifester dans plusieurs domaines :
- Le produit / bien en lui-même
- Les procédés de production
- L’ouverture à de nouveaux marchés
- Le renouvellement des matières premières
- L’organisation du travail.
Pour les personnes qui recherchent un outil permettant de mieux visualiser comment leur nouveau produit ou service se distingue de ses concurrents, la stratégie Océan Bleu propose une démarche très intéressante. Pensez à y jeter un coup d’œil 😉
Le concept de destruction creatrice
L’économiste J.-A. Schumpeter a établi quel’émergence de nouvelles technologies s’accompagne généralement de la destruction les précédentes en les remplaçant. Il a également constaté que les innovations apparaissent par « grappes » : un progrès technique, technologique ou scientifique s’accompagne d’autres solutions innovantes qui se développent en simultané.
Tenir compte de ces observations peut inviter à épouser le changement, créer des partenariats avec d’autres entreprises en pleine croissance, oser innover pour une activité entrepreneuriale florissante. Cette réflexion a toutefois ses limites comme l’explique Pierre Caye dans son livre Critique de la destruction créatrice. Une invitation à se faire son propre avis sur la question !
L’innovation de rupture pour bousculer les habitudes
L’innovation disruptive rompt radicalement avec le modèle du produit/service existant sur le marché. Elle contribue dans le développement d’un nouveau produit et l’apparition de nouvelles entreprises.
Pour innover, il faut non seulement savoir créer, mais également mettre en œuvre. L’humain est alors au coeur de l’innovation. Avoir une équipe qui possède certaines soft skills est nécessaire pour favoriser l’émergence de l’innovation, à titre collectif et individuel.
Parmi ces soft skills figurent : la capacité des membres de l’équipe à collaborer, la pensée divergente pour générer des idées nouvelles, la flexibilité cognitive pour une adaptation aisée au changement, l’intelligence émotionnelle pour comprendre les besoins des clients.
Comme toutes compétences, ces soft skills s’apprennent… une invitation à former ses équipes pour une entreprise toujours plus innovante !
Et vous ?!
- Comment s’exprime votre côté novateur ?
- Quelle innovation propose votre entreprise ?
- Opportunités & changements : comment les vivez-vous ?