5eme episode – Quel leader etes-vous ?

Dans cette rubrique, nous vous proposons un tour d’horizon sur la thématique entrepreneuriale. Chaque article se conclut par quelques questions à vous poser si vous êtes en phase de réflexion, démarrage ou structuration d’un projet entrepreneurial et peut se poursuivre par un accompagnement en équicoaching pour pousser la réflexion et l’expérimentation encore plus loin grâce à l’intelligence émotionnelle des chevaux.

5ème épisode – Quel leader êtes-vous ?

Le leadership est l’art de créer une vision inspirante du futur, puis de motiver, diriger et accompagner ses équipes afin de concrétiser cette vision, en créant une atmosphère propice aux changements que cela va nécessairement occasionner.

Il existe maintes théories sur le sujet. Focus sur quelques-unes d’entre elles.

Leadership charismatique vs leadership transformationnel

Dans le leadership charismatique, la personnalité du leader est fondamentale. C’est sa personnalité magnétique, sa confiance qui créent l’inspiration au sein de son équipe et qui font qu’on le suit.

Dans le leadership transformationnel (B.M. Bass), ce qui motive principalement l’équipe, c’est le but et la mission au cœur du projet. Des lors, les changements se font à travers une vision collective.

Si vous combinez les 2, c’est le jackpot ! Savoir fédérer ses équipes autour d’un projet et les inspirer… voici un combo gagnant pour toute entreprise.

Leadership partagé : l’exemple des oies sauvages

Les oies sauvages ont beaucoup à nous apprendre : adaptation, coopération, leadership partagé, soutien mutuel et solidarité…

Côté leadership, les oies optimisent leur vol en adoptant un leadership tournant. Quand l’oie leader est fatiguée, elle vient se placer à l’arrière de la formation et laisse sa place à l’avant à une autre oie qui devient leader à son tour. Cela permet de garder la vitesse de croisière et le cap. Les oies de tête dépensent plus d’énergie que celles qui sont derrière, elles sont donc stimulées par leurs congénères qui poussent des cris d’encouragement. Chaque oie connait la direction que le vol doit suivre, lui permettant donc d’assurer le leadership.

Dans une équipe performante ou chacun connait et partage une vision ou une direction, le leadership peut être partagé et chacun peut encourager ses collègues à se dépasser.

Au cœur d’un leadership efficace : la congruence

La congruence se définit comme le fait de s’ajuster parfaitement, d’être en concordance. C’est donc l’alignement et la cohérence entre nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions (Carl Rogers).

Un leader ou manager d’équipe congruent construit plus facilement des relations authentiques et apaisées au sein de son équipe. Sa congruence l’aide à communiquer du sens, à partager une vision, à fédérer un collectif, à inspirer l’envie de s’impliquer. La congruence serait-elle donc une clé essentielle du leadership ?! A vous d’en juger.

Et vous ?!

  • Quel est votre style de leadership ?
  • Quelle est la place de chacun dans votre équipe ?
  • Enfin, quelle différence faites-vous entre leadership & dominance ?

Les enjeux des start-up

Episode 1 – Les caractéristiques d’une start-up

Episode 2 – L’effectuation

Episode 3 – La force d’une équipe

Episode 4 – La RSE, ça vous parle ?

Cette rubrique est à retrouver dans le Magazine 30 jours – Région de Châteaubriant

LIRE L’EDITION De novemBRE 2022 EN LIGNE

En partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *