Vous êtes dans une phase de questionnement autour de votre avenir professionnel. Que ce soit pour définir votre voie professionnelle, clarifier votre premier ou prochain métier, identifier le milieu dans lequel vous pourrez vous épanouir… la phase de clarification et d’exploration est essentielle.
Un TEMPS POUR EXPLORER
Chaque phase de transition s’accompagne généralement d’une phase de flou…
De quoi j’ai envie ? qu’est-ce qui me fait vibrer ? qu’est-ce que je ne souhaite plus ? comment cela peut-il se concrétiser ?
Oser la vulnérabilité
Cette période peut se montrer déstabilisante (eh oui… nous sommes vulnérables dans ces moments-là…). Et pourtant, c’est également une magnifique opportunité pour réaligner ses valeurs avec ses actions du quotidien. Notre vie professionnelle prenant une grande place dans nos journées, c’est un terrain de réflexion très fertile ! D’autant plus avec les nouvelles générations qui questionnent le SENS… Sens d’une vie, sens au travail… équilibre vie pro/vie perso… Bref, les lignes du monde professionnel évoluent, et c’est tant mieux 😉
Alors comment appréhender cette période un peu bancale ? floue ? aux 1001 opportunités ?
Offrez-vous le temps de l’exploration.
Pour ma part, j’ai vécu (et ce n’est pas encore fini !) de nombreuses périodes de transition. Au fil du temps, j’observe un schéma récurrent qui vous parlera peut-être : dans ces moments qui peuvent durer entre 2 mois à 1 an, j’ai divers signaux corporels et émotionnels qui m’indiquent le besoin de changer. Je deviens plus grognon (signe que quelque chose ne me convient plus…), ma tête bouillonne d’idées (signe d’une envie d’autre chose), je m’agite (besoin de mouvement et d’action)… Il faut dire que j’adore le changement et la nouveauté. Ainsi, si ces moments sont inconfortables car synonymes de flou (mais par où dois-je aller ? qu’est-ce qui me convient mieux désormais ?), ce sont également des instants où je me lance dans de nombreuses directions. Mon cerveau en arborescence adore ça ! Je fais des listes, je teste, je rencontre du monde, je questionne…
Il n’est pas question de définir tout de suite ma nouvelle voie (c’est généralement trop tôt), alors j’accepte l’incertitude… et j’y vais à fonds ! Vécue comme un moment où je me donne le temps de clarifier mes envies (seule ou accompagnée), d’explorer de nombreuses possibilités, cette période devient exaltante !
Alors, plutôt que de percevoir ce moment d’instabilité comme improductif, perturbant, anormal… si nous changions notre perception : le changement n’est-il pas permanent ? Et si nous épousions les mouvements de Vie, surfions sur les vagues, et permettions-nous de changer, remettre en question nos valeurs, explorer le monde, rêver un autre avenir professionnel ? Le changement stimule, le mouvement et l’action nous rendent vivants, la nouveauté est source d’apprentissage. Alors, pourquoi s’en priver ?!
Et si je devenais equicoach ?
Et pourquoi pas ?!
Quels besoins se cachent derrière ce métier ? Qu’est-ce qui te pousse vers l’équicoaching, l’accompagnement facilité par les chevaux ?
Une envie de changement ? Une envie d’aider ? Un besoin d’être plus proche de la nature ? Le souhait de travailler avec les animaux ?
Pour ma part, c’est ma jument de coeur qui m’a poussée dans cette voie. J’en parle un peu plus ici…
Ce métier m’a permis de concilier plusieurs envies : transformer une contrainte en opportunité (derrière mon amour pour mes 2 chevaux, il y a aussi une réalité financière, matérielle et organisationnelle…), passer plus de temps dans la nature, aider/accompagner enfants et adultes, donner un sens à mon cheminement personnel, transmettre, continuer sur le chemin de l’entrepreneuriat – véritable terrain de jeu pour moi -…
ON EN PARLE ?
Si ce métier te parle, je te propose d’en échanger de vive voix. Je pourrais répondre à toutes tes questions sur mon parcours, la formation proposée par Visionpure (IFIE), les débouchés professionnels, mon quotidien d’entrepreneure…
J’ai à coeur de partager ce qui me plait, transmettre et aider… C’est pourquoi je propose un temps d’échange d’1h (offert) par téléphone pour les personnes motivées et prêtes à s’engager pleinement dans leur reconversion professionnelle. Car au-delà d’un temps de partage, j’apprécie de contribuer au passage à l’action et l’envie de changement 😉
La seule contrepartie que je te demande, si tu t’inscris à la formation d’équicoach proposée par Visionpure, est d’indiquée que tu viens de ma part. Pour le reste, j’ai juste plaisir à partager mon expérience et mon parcours professionnel, comme je le fais depuis 2021 via la plateforme Explorjob.
Un seul numéro pour prendre rendez-vous : 06 37 51 94 84.
Au plaisir d’échanger de vive voix sur tes futurs projets !